Le bichonnage de déconfinement

Bonjour, Après de longues semaines à soutenir les équipes médicales en restant le plus possible chez soi, le temps est venu pour nos souliers adorés de battre à nouveau le pavé !

Les plus fétichistes d’entre nous auront profité de cette épreuve pour soigner et entretenir leurs chaussures. Pour les autres, quelques conseils pratiques et rapides s’imposent afin de s’assurer un bon vieillissement de vos paires et un port agréable.

Il est important d’avoir le bon matériel pour entretenir convenablement ses souliers.

Les étapes suivantes constituent une version allégée de l’entretien. Pour un soin plus important, on prendra le temps de débarrasser la peausserie des couches de crèmes successives, de nourrir les doublures et premières de propreté, etc. Comme il ne vous reste qu’une journée avant le déconfinement, faisons simple !

1/ Nettoyage (2 x 1 minute)

On utilise une brosse à poils durs afin de retirer toutes les poussières et gravillons qui seraient restés sur la chaussure. Cette brosse ne doit servir qu’à cela. N’hésitez pas à faire preuve de vigueur, surtout au niveau de la trépointe.

2/ Crémage (2 x 5 minutes)

Lorsque la paire est débarrassée des impuretés, nous pouvons nourrir le cuir avec de la crème. Libre à vous d’utiliser la teinte exacte ou bien d’utiliser d’autres coloris afin de jouer avec les nuances. J’utilise très souvent une crème bleu marine ou rouge carmin pour crémer mes paires noires. Effet garanti au soleil !

J’ai toujours trouvé que le crémage était un moment privilégié avec les souliers. Et vous ?

La crème s’applique très simplement : du bout des doigts avec une vieille chemise. On fera des mouvements circulaires, d’un bon appui, sans oublier la trépointe. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop de crème. Il est préférable de crémer souvent en petite quantité que l’inverse.


Crème universelle, crème surfine et cirage ? ll est facile de confondre ces différents produits. Pourtant, ils ont une utilisation bien différente : - crème universelle : sert à retirer les précédentes couches de crème et cirage. Elle “décolore” et met la paire à nu. A utiliser uniquement lors des grands entretiens ; - crème surfine : riche en cire et pigments, elle permet de nourrir et légèrement teindre la peausserie ; - cirage : également riche en cire, il est utile pour protéger la peau. Le cirage ne colore pas. A utiliser pour le glaçage.

3/ Brossage (2 x 1 minute)

Environ 20 à 30 minutes après le crémage des souliers, nous pouvons procéder au brossage. Il est important de ne pas attendre trop longtemps car la crème risque de se figer. Nous utiliserons une brosse dédiée à cette étape, à poils souples. L’idéal est d’en avoir deux : une pour les marrons et une pour le noir / bleu marine.

Le brossage est important. il permet :

  • de retirer l'excédent de crème ;

  • d’uniformiser l’application ;

  • de donner un joli aspect satiné à la paire.


Des allers-retours de bonne amplitude offrent le résultat attendu. On remarque facilement la différence entre une paire non brossée et brossée.

4/ Cirage (2 x 3 minutes)

La dernière étape est davantage facultative dans la mesure où la pâte de cirage sert avant tout à protéger la peausserie, éventuellement à glacer le bout pour ceux qui aiment. Chez Point de Paris, on pense qu’il est important d’appliquer du cirage : la finition est plus qualitative et la paire bien protégée des agressions extérieures.

A l’instar du crémage, on applique une petite quantité de cirage avec des mouvements circulaires, toujours à l’aide d’une chemise ou chiffon idoine. N’hésitez pas à jouer avec les différentes teintes.


Notre Escarpin MARRON sur son 31 lors du dernier Pitti Uomo.

5/ Brossage (2 x 1 minute) Un léger coup de brosse afin de retirer l’excédent de cirage et c’est terminé ! Ces 5 étapes vous permettront de rapidement mettre en valeur vos paires. Elles sont à alterner avec un entretien plus en profondeur que nous aurons le plaisir de détailler une prochaine fois. Dans notre prochaine actualité, je te parlerai de nos premières livraisons qui ont été décalées suite au Covid-19. En attendant, j’espère que tu prendras du plaisir dans la mise en beauté de tes souliers ! Amicalement, Raphaël

0 vue

S'abonner à notre Newsletter

© 2020 by QUATROM.

Crédits photo Florent Peschisolido et Quatrom

0